Essieux suiveurs forcés : finie la tringlerie, SmartTronic prend la main
Trente-cinq ans après sa création, Colaert Essieux continue d’assoir sa réputation d’excellence en matière de trains roulants agricoles. SmartTronic, son système de pilotage électronique d’essieu suiveur forcé, franchit une nouvelle étape avec l’intégration d’un capteur gyroscopique et du contrôle ISOBUS. « Il n’y a plus de liaison entre le tracteur et le véhicule attelé. Le maître-mot, c’est vraiment la compatibilité », souligne Yohann Pillot, responsable commercial France et Belgique de l’entreprise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le problème est classique lorsqu’on attelle un véhicule tracté : le réglage de l’essieu suiveur dépend, dans la majeure partie des cas, d’une tringlerie mécanique adaptée à un modèle de tracteur précis. Dès qu’on change d’empattement ou d’attelage, tout se dérègle. Résultat, on finit par réserver un seul tracteur à la benne, à l’épandeur ou à la tonne. Dans les exploitations très mécanisées, les ETA ou les CUMA, immobiliser un tracteur pour ce seul motif devient vite pénalisant.
Pilotable par ISOBUS ou via un boitier déporté
Conçu par Colaert essieux, la technologie SmartTronic affranchit l’utilisateur de cette contrainte en confiant la direction de l’essieu suiveur à un dispositif de pilotage électronique, sans liaison mécanique : « Avec SmartTronic, il n’y a plus de liaison entre le tracteur et le véhicule attelé. Le maître-mot, c’est vraiment la compatibilité », souligne Yohann Pillot, responsable commercial France et Belgique chez Colaert Essieux.
Adaptable sur tous les essieux de l’équipementier, le cœur du système associe un calculateur (vitesse, sens de marche AV/AR, position d’essieux) et un capteur gyroscopique qui mesure l’orientation du convoi pour déterminer l’angle de braquage optimal, indépendamment de la configuration d’attelage. La commande passe par le terminal ISOBUS du tracteur, « mais pour ceux qui ne l’ont pas, nous proposons un boîtier déporté qui permet quand même d’utiliser le dispositif », précise Yohann Pillot.
Un mode “crabe” pour suivre l’orientation du tracteur
En automatique, l’angle est géré selon la vitesse et le passage marche avant/marche arrière pour simplifier les manœuvres. Le passage en mode manuel permet au chauffeur d’ajuster l’orientation essieu par essieu depuis la cabine pour viser au centimètre dans les espaces réduits. Bennes, épandeurs, tonnes… Les matériels encombrants profitent particulièrement de cette précision. Le mode “crabe” permet aussi aux roues de suivre l’orientation du tracteur pour progresser en diagonale et se décaler. Utile pour longer un mur, rentrer bien droit ou se réaligner.
Moins d’usure des pneus et du gasoil économisé
Sur route, le suivi de trajectoire associé à la baisse des corrections limitent le ripage et l’usure des pneumatiques, générant au passage une économie de 3 à 5 % de GNR par rapport à un matériel non suiveur. Tout le système est sécurisé et homologué(*). Avec SmartTronic, Colaert Essieux ouvre la voie à une nouvelle génération de trains roulants intelligents, toujours plus adaptés aux besoins des exploitations modernes.
(*) Normes EU Régulation 167/2013, UN ECE-R79, UN ECE-R10, ISO 25119 et ISO 26262
Pour accéder à l'ensembles nos offres :